Aide mémoire


   

Acquérir une santé parfaite
et vivre longtemps

 

L’époque dans laquelle nous vivons est sûrement unique dans l’histoire de la terre. Jamais l’être humain n’avait vu tant de changements, tant de bouleversements. La société, les mœurs, la morale, les comportements, les valeurs, les références changent. L’évolution technologique tourne presque à la révolution. La nature elle-même n’est plus la même. On le voit dans les villes, dans le paysage de nos campagnes et de nos forêts. On le constate jusque dans le climat, les saisons ne semblent plus être comme avant.

La nature recule, la civilisation avance. Faut-il s’en alarmer ? Est-ce anormal, inquiétant, dangereux ?

Tout ceci a au moins l’avantage de nous montrer qu’une des plus grandes qualités humaines est la faculté d’adaptation. Bien des espèces ont disparu ou sont en train de disparaître, mais l’homme se répand sur la planète, de plus en plus. Les yogi disent que cela est normal, faisant partie de la nature de l’homme et de l’ordre du monde.

Au-delà de cette conjoncture, l’important est ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes, ce qui détermine la qualité de nos pensées et notre bonheur dans l’instant. Le hatha-yoga nous propose des moyens pour arriver à une connaissance et une maîtrise intérieure. Technique multi-millénaire, il est d’une étonnante actualité car il s’adresse à la partie essentielle de l’homme, ce qui est immuable, bien au-delà des époques ou des modes. Il est pratique et pragmatique avant tout: acquérir une santé parfaite et vivre longtemps sont ses préoccupations de départ. Il s’appuie directement sur le corps, le souffle et les pensées. Il cherche à développer les potentialités et l’équilibre des trois. Faire du hatha-yoga c’est apprendre à se détendre et à s’harmoniser. C’est vrai, sans nul doute, mais c’est aussi apprendre à devenir fort et puissant.

Bien fait, le yoga doit développer également la compréhension de soi et des autres. Il peut mener à des états légers et lumineux où le véritable amour de chacun trouve son sens et sa place. Il procure une force qui est générosité, celle de celui qui ne craint plus de s’appauvrir en donnant. Éminemment technique, le hatha-yoga demande à être précis, méthodique et volontaire. Plus tard dans le chemin, le lâcher-prise doit voir le jour en tant que fruit de l’effort.

On ne peut renoncer qu’à ce que l’on a. On ne peut dépasser que ce que l’on vit. L’aisance que donne le yoga est celle de la puissance intérieure, le fruit des efforts passés. Un jour tout devient facile car le plus difficile a été fait : apprendre à développer en soi énergie et fermeté en même tant qu’amour et compréhension. Pratiquement, nous pouvons attendre du yoga qu’il nous donne une bonne santé, un bon équilibre mental et psychologique. Il doit nous permettre de trouver en nous stabilité et harmonie, puis de les transmettre aux autres.

La posture et la respiration sont des éléments essentiels ici. L’une et l’autre sont prépondérantes dans cette recherche. La posture - quelle qu’elle soit - apprend la force, la stabilité et stimule toutes les énergies du corps, physique et subtil. Quelqu’un qui connaît bien les postures, la façon de les travailler, peut entretenir sa santé, voire se soigner, éliminer ses points faibles. La respiration est l’art majeur du contrôle mental. Celui qui utilise bien cette science est maître de ses pensées, de ses émotions, et se libère de ses craintes ou de ses angoisses.

Dans un monde où la matière a une empreinte si puissante, ce travail sur le corps, le souffle et la pensée est un moyen efficace pour assumer les tensions extérieures et harmoniser l’intérieur.

Au début, seule la contrainte de la régularité peut être pesante, car sans elle rien n’est possible. Quelque efficace que soit le yoga, il ne peut l’être vraiment que si on en fait souvent et régulièrement (quelques minutes par jours). Ensuite cette contrainte disparaît et la pratique devient un plaisir. Les premiers effets positifs aidant, il est plus facile de comprendre les bénéfices que produisent ces techniques.

Santé, force, puissance, paix, amour sont les fruits du hatha-yoga ; l’enjeu en vaut la peine, même si ce n’est pas sans peine.

Haut de page