Réflexions


 

Février 2004

 

Ce site se présentera un peu comme une revue, avec tous les mois un éditorial, une technique, des photos, des vidéos, des informations sur les lieux ou pratiquer ce type de yoga, les réflexions des internautes, etc.

La tradition du yoga tantrique a toujours évolué au fil des millénaires pour « coller » au plus prés de la réalité de vie de chacun à chaque époque, même si dans le fond ni la métaphysique ni les pratiques ni la méthode n’ont eu besoin de changer. C’est pourquoi il est bien, et conforme à l’état d’esprit de ce yoga, de se montrer sur des supports comme le Web.

Le yoga a la densité et la diversité d’une forêt vierge. Il y a peut être des centaines de façons différentes de le pratiquer, chaque Maître ou enseignant a pour ainsi dire la sienne. C’est une voie de libération de la souffrance individuelle, d’acquisition de la santé et de la longévité, d’harmonie personnelle et d’éveil de l’énergie jusqu’au plus haut niveau. Il n’a rien à voir avec une religion, pas de clergé, pas de prêtre, aucune structure de groupe ou monastique, il ne reconnaît pas les castes, les hiérarchies entre les êtres humains, soient-elles raciales, masculine/féminine ou sociales. La vision du monde et de l’individu que propose le yoga tantrique est celle de l’énergie et non de la morale ou des conventions mondaines. Il est une voie héroïque tel qu’on l’entend dans une recherche spirituelle, une incitation à la liberté , à l’acception de la solitude, au recul personnel, donc à la tolérance et à la fantaisie. Ses techniques visent une efficacité optimale de « la machine humaine », c’est pour cela qu’il est reconnu dans le sport de haut niveau comme « la » méthode efficace. Quiconque peut obtenir ces enseignements, les seules qualités requises sont la volonté, la ténacité, le désir de connaissance de soi et de réalisation de ses potentiels. Et aussi une inclinaison compatissante vers autrui. Ne pas vouloir rester « dans le troupeau » et réaliser le meilleur de nos capacités est une saine obsession pour un yogi, même si le regard vers l’autre est obligeant.

Le yoga est par ailleurs en prise avec un point épineux, celui des sectes. Il est vrai que certaines l’utilisent comme paravent ou comme alibi. Chez nous, société où l’état et la religion (catholique bien sûr) sont toujours fortement intriqués, donnant des lois et une morale où la laïcité a encore beaucoup de chemin à faire, le yoga, en tant que risque sectaire, a été complaisamment mis en avant. Heureusement ce phénomène est tout à fait marginal en comparaison de l’importance, en nombre et en influence, des sectes chrétiennes, l’Eglise catholique ou Protestante en premier chef. Cette propagande dilatoire qui surgit cycliquement n’altère en rien l’authenticité et la pureté du yoga, « laisser faire et laisser dire » est une bonne devise quand un des nobles objectifs personnel est le recul.

Merci de nous contacter pour faire avancer cette modeste entreprise de partage et d’amitié, quoique vous ayez à dire, en rapport avec notre sujet, nous le publierons si vous le désirez et si vous indiquez vos coordonnées. Et si le silence vous va mieux c’est aussi bien, car dans son espace les âmes s’aiment plus simplement.

 

 Christian Tikhomiroff