Corps énergétique


 

Mûlâdhâra cakra

Localisation: dans gudadvâra, la porte de l'anus. La bouche de sushumnâ.
Ouvertures: 2 qui n’en sont qu’une. La même qui s’inverse avec traipura.
Tattva: Terre, Prthivî qui symbolise l’expérience extérieure, sensorielle et matérielle.
Sens: odorat.
Organe de connaissance: nez.
Organe d’actions: pieds.
prânavâyu: apâna.
Dhâtu: Os.
Couleurs:
Orange pour les pétales, jaune pour le carré, noir pour le shivalingam.
Forme géométrique: carré, élément de la terre. Au centre du carré se trouve le triangle symbolisant le yoni composé de Icchâ, jnanâ, kriyâ nommé kâmarûpa, la forme du désir. Dans ce triangle se trouve le linga noir dit Svayambhû (l'auto-engendré) qui représente les mystères de la création, de l'inconscient et de la sexualité.
Mantra Bîja: LAM de couleur jaune. C'est le bîja de la terre et d'Indra. Sur le bindu du bîja se trouve  Brahmâ assis sur le  cygne (hamsa qui est aussi le souffle). A côté de lui est Dâkinî, forme terrible de Kâlî.
Nombre de pétales: 4 qui représentent les 4 béatitudes: Paramânada, Shajânanda, Yogânanda, Virânanda.
Plexus: sacré
Glande: Testicules, ovaires.
Planète: saturne.
Fonction: éveille spirituel.
Fonctions dans le corps physique: absorption intestinale, excrétion, accumulation, reproduction, sommeil, inertie organique.
Instincts: animal, agressif.
Tendances: Qualités artistique, habileté, organisation, cupidité, connaissance erronée, crédulité, attrait du matériel, faux contentement, désillusion.
Noeud: Brahmâ granthî.
Nâdî: idâ, pingalâ, sushumnâ, Kuhu, Shankini. Kuhu est liée au sexe, shankini à l’anus. La maîtrise des deux est essentielle.
Pratique de base: Kamudrâ. Mûlabandha qui permet d’unir prâna, apâna, nâda et bindu.
Les 7 vides: Vide inaltéré, sans qualité, sans support, grand vide, vide inhérent, vide établi en permanence, vide céleste.
Shakti: Kundalî qui ferme le Brahmâdvâra, la fente du Linga et l’ouverture de sushumnâ. Méditer sur elle confère l’immortalité...
Divinités: Ganesha avec ses deux énergie: Siddhi (pouvoirs spirituels) et Riddhi(Pouvoirs matériels). Cet éléphant symbolise la force, la fermeté et la solidité, qualités inhérentes du centre.